Quelle est le tarif d’une décoration murale et fresque Street Art Graffiti?

Quelle est le tarif d'une décoration murale et fresque Street Art Graffiti?

Les tarifs d’une décoration murale et fresque Street Art Graffiti varient du simple au double, d’un artiste à l’autre. Un certain malaise peut résulter de l’absence de réglementation pour ce genre de prestations tant du côté des artistes (par manque de connaissance sur la valeur de leur travail), que des clients (qui peuvent ne pas comprendre le grand écart entre différents devis). Pour les artistes, l’enjeu sera alors de proposer des tarifs correspondant au prix du marché. Ceci afin de leur permettre de développer une activité pérenne tout en permettant aux clients de mieux s’y retrouver.

Ci-dessous, quelques pistes de réflexions sont développées pour tenter d’y voir plus clair.

De quoi se compose le tarif d’une fresque de peinture ou décoration murale artistique?

  • La création graphique : celle-ci est souvent un forfait qui représente plusieurs jours de travail.
  • Les charges : les cotisation (professions libérales) ou les impôts et charges sociales (société)
  • L’expérience : le graphisme se bonifie par l’expérience. Un artiste avec plusieurs années de pratique sera par conséquent plus cher. Ce facteur pourtant  essentiel dans le rendu d’une œuvre, n’est pas toujours bien identifié par les clients…
  • Matériel : le coût est calculé en fonction de la surface et du type de demande. Cela peut vite grimper avec des options comme la pose d’un vernis ou l’emploi de peintures spéciales. Par ailleurs, le coût et le temps passés pour mettre en place des protections (types bâches, scotch, etc…) dans les locaux des clients est aussi à prendre en compte. 
  • Les frais annexes : comme il n’est pas encore possible de peindre à distance, les déplacements, l’hébergement peuvent également représenter un coût supplémentaire en fonction de la localisation
  • Frais fixes de roulement de l’artiste : communication, gestion, etc…

Ce qui se cache souvent  derrière une prestation pas chère.

Une prestation trop bon marché (“pas chère”) par rapport à d’autres offres, cache souvent du travail non déclaré. Cette prestation sera très certainement de moins bonne qualité avec un artiste en manque de temps (le temps, c’est de l’argent) et en  manque d’expérience (ignorant du prix du marché). Les artistes amateurs peuvent aussi casser les prix pour bénéficier d’un petit plus qui leur permettra de mettre du beurre dans leurs épinards… Le problème, c’est qu’à côté, les artistes professionnels en viennent à ne plus avoir d’épinards.

Pourquoi faut-il avoir un budget pour faire réaliser une fresque?

Il ne faut pas oublier qu’une fresque ou une décoration murale originale reste uneoeuvre de l’esprit“, c’est-à-dire une œuvre artistique à part entière avec un auteur. L’artiste use de tout son talent, de tout son savoir et de tout son savoir-faire, acquis au long de ses années de pratique. Le client n’achète pas juste un graphisme sur un mur mais une  empreinte unique de l’artiste. Cela doit être pris en considération, à sa juste valeur.

Si vous êtes artiste peintre urbain et que vous souhaitez réagir ou devenir partenaire, n’hésitez pas à nous écrire. 

Si vous êtes une entreprise ou une commune et que vous souhaitez avoir un tarif pour la réalisation d’une fresque ou décoration murale, nous mettrons tout en oeuvre pour vous offrir le meilleur rapport qualité/prix possible pour répondre à votre projet. > Demande de devis décorations murale ici.


Graffeurs professionnels devis